Adrien ESTEBE Ostéopathe D.O T.O

La consultation

La consultation dure 45 à 60 minutes environ en fonction des motifs de consultation.

Déroulement de la consultation

Elle comprend trois temps :

1 - L’anamnèse

C'est l'interrogatoire permettant à l’ostéopathe de mieux comprendre votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, votre histoire.

Pensez à :

• amener vos examens complémentaires et leurs comptes-rendus (radiographie, scanner, IRM, Échographie, bilan sanguins…)

• signaler si vous avez un traitement en cours (diabète, cholestérol, hypertension artérielle, prise d’anticoagulants, traitement hormonal...)

2 - L’examen clinique

C’est l’étude palpatoire et fonctionnelle de la personne (tests spécifiques de mobilité).

L’ensemble des éléments réunis ainsi que les connaissances de votre ostéopathe, lui permettra d’établir un diagnostic précis et de choisir le traitement le plus adapté à votre pathologie.

Il pourra éventuellement vous réorienter vers un autre professionnel de  santé, plus à même de répondre à votre problème.

3 - Le traitement

L'ostéopathie repose sur une prise en charge globale du patient.

Ainsi votre ostéopathe sera amené à investiguer d’autres régions que celle où siège votre douleur.

Le traitement est indolore et adapté à chaque patient.

L’ostéopathe peut utiliser différentes techniques :

• des manipulations articulaires

• des techniques fonctionnelles (mobilisations douces)

• des techniques musculaires

• des techniques fasciales

• des techniques viscérales

• des techniques crâniennes

Dans tous les cas celles-ci seront pratiquées en accord avec le patient et en respectant la règle de non-douleur.

A la fin de la consultation, l’ostéopathe fera le point avec vous.

Un traitement complet peut nécessiter 1 à 3 séances en fonction des motifs de consultation.

Une impression de fatigue peut se faire ressentir, ce qui est tout à fait normal.

L’ostéopathe terminera par des conseils sur la conduite à tenir pour conserver les avantages du traitement dans le temps.

Recommandations

Il est préférable d’observer un repos de 3 à 4 jours après toute séance d’ostéopathie (absence de gros efforts, de sport…) afin de ne pas solliciter de façon excessive les zones que nous aurons travaillé lors de la séance.

Durant cette même période, des réactions inflammatoires peuvent persister, cela n’est que provisoire (48 à 72 heures), le temps que votre corps se rééquilibre suite au traitement.

© 2015 -  Adrien ESTEBE  Ostéopathe D.O. - Tous droits réservés.

Credits photos - Mentions légales